Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOGS D'ADOLESCENTS
23 août 2005

Gothique

Le Gothique, la nouvelle mode des ados branchés?

Voici ce qu'en pense une ado de 17 ans, et les 32 commentaires ajoutés à son message.

*****

Le gothisme et la nouvelle mode

Créé le :

24 août 2004 19h15

Article posté par :

Web

Bien, je vais peut être susciter quelques réactions mais il faut que je parle de quelque chose qui m'énerve profondément depuis environ 2 ans.
Non ça n'est pas le gothisme qui m'énerve, ce sont les personnes âgées, en général, de 13 à 16 ans voir même des fois plus et qui affirment haut et fort qu'ils sont gothiques.
Qui sur cette population de jeunes sait ce qu'est réellement la culture gothique?
_ Non, on est pas gothique à partir du moment où on écoute du métal, qu'on s'habille en noir et qu'on foue des clous sur ces sacs. Le gothisme ne se résume pas à une apparence c'est une philosophie de vie, une façon de penser, de vivre.
Nous avons affaire depuis quelques temps à un effet de mode, grâce (à cause?) à des groupes comme Evanescence qui affirme faire du Néo-métal Gothique ou je ne sais trop quoi.
Si l'on se renseigne un peu, on peut voir que le mouvement gothique est apparut réellement ds les années 70, et qu'il s'inspire de la période Romantique par des auteurs tels que Chateaubriand, Stendhal, Musset..., que le héros romantique est une personne mal ds son époque qu'il trouve souvent trop matérialiste, c'est un être malheureux qui se complait ds la souffrance et ds la mélancolie. Quand on lit ça on peut se dire que Kurt Cobain était psychologiquement bcp plus proche du héros romantique que les nabots qui se déguisent (oui c'est bien le mot) en gothique pour aller acheter Kyo à la Fnac des Halles, et pourtant vestimentairement c'était totalement l'inverse.
Après bien sûr il y a toutes les variantes de styles, d'idées et de centres d'intérêt, car il y a également les gothiques plus orientés vers la période du Moyen-Age ou qui adoptent un style plus Underground, je ne suis pas assez calée non plus pour faire un exposé mes connaissances reste très superficielles.
Selon les dires, le gothique a deux grandes passions: La mort (c'est pas une surprise je vs l'accorde) et l'amour (et bah ouais!), je ne dis pas qu'il n'en a pas d'autres mais disons que se sont celles qui reviennent le plus souvent.

Bon ok cet article est un peu fouilli, mais j'insiste sur le fait que certaines personnes qui ont un look dit "normal" sont certainement 200 fois plus "gothique" ds leur état d'esprit que certaines greluches qui s'habillent ac la panoplie du parfait petit gothique.
Je tiens également à dire que je ne critique pas la culture gothique, que je dois reconnaitre qu'il doit bien y avoir des jeunes se trouvant ds la zone d'age cité plus haut qui ont vraiment une culture gothique qui sont complètement ds cette philosophie de vie. Mais quand je pense à mon cas, oui je m'habille des fois en noir, oui je lis Baudelaire, Anne Rice, oui j'écoute des groupes comme Nightwish ou du métal, oui j'aime les ambiances de films sombres avec de préférences ds vampires ou autres créatures de la nuit, mais cela reste juste des préférences je ne suis pas gothique pour autant car je n'adhère personnellement pas à la façon de penser.
Je ne dis pas que je ne me suis jamais interessée à cette culture, mais cela reste juste un attrait et le fait de s'y interessé ne suffit pas.

Voilà, j'ai dit tt ce que j'avais à dire, si un "vrai" gothique venait à parcourir ce sujet (on ne sait jamais) et qu'il souhaitait ajouter ou corriger des choses ça serait ac plaisir.
Il y a sinon un site très sympa, prenant le gothisme au second degré, si certains savent faire preuve d'auto-dérision ça devraient également leurs plairent, surtt quand l'auteur du site parle des "Wannabe" = "Qui veulent être": jesuisgothique .

Sur ce, je n'ai rien d'autres à ajouter...
 

VOIR les commentaires (32)  MASQUER les commentaires

AJOUTER un commentaire vocal

AJOUTER un commentaire

1 posté par Phlobaire le 24 août 2004 19h22 

(Cookie)
Moi je dis juste chapeau. Marre des modes. "Haaan Emma Daumas c'est une punko-rebelle gothique."

A l'aide ...

2. posté par Scytale le 29 août 2004 15h32 

Rhoooo, c'est pas si grave, si certains veulent se donner un genre...
Bon ça va, j'avoue que les filles en noir m'excitent fortement. Alors si en plus elles portent du cuir avec des clous...

3. posté par Anouk le 29 août 2004 15h39 

Non c'est vrai il n'y a pas mort d'homme mais ça m'énerve de voir autant de gamins qui se la jouent juste pour suivre cet effet de mode.

4. posté par supermouton le 05 sept. 2004 15h08 

je suis entièremen daccor ac toua ! "j'insiste sur le fait que certaines personnes qui ont un look dit "normal" sont certainement 200 fois plus "gothique" ds leur état d'esprit que certaines greluches qui s'habillent ac la panoplie du parfait petit gothique" ==> je suis ds les perso ki sabille normal et j'ai pluto une philo de gothik mm si je n'y sui pa completemen, et mwa aussi ça me saoule severe ke des gens se pretende gotik juste parce ke c la mode de sabiller en noir, d'écouter du métal et d'être skizo !

5. posté par pandora le 20 sept. 2004 18h48 

ce ke tu di est vrai,et je trouve ke c très dangeureu les mode "tt le monde gothik"!!!parce ke le gothisme n'est pa une mode put1!!!C un mal être,tu ne vérra jms ok1 goth se venT de l'être,qd tu es gothik,tu va mal!!!Alor c phénomène de mode a la con....le "fashion-gothisme" peut avoir de grave conckence...je croi ke malheureusement personne ne s'en rend compte....

6. posté par stefie666 le 20 sept. 2004 19h54 

je sui oci parfetemen dacor avc toi parce ke o bahut y é dé tit con ki me dise ke je sui gotik juste par ce ke jaim le metal é ke je mabille é me makille pratikemen tt le tem en noir avc com tu le di "la panopli du parfé tit gotik"
donc tt sa pr redir ke je sui dacor avc toi ke c pa par ce ke on écoute du metal é con sabille en noir ke on é gotik y a tte 1 filosofie
ps ton blog é vrémen cool alor continu kisss

7. posté par ptitemary1 le 21 sept. 2004 11h44 

Tu as dis tout haut ce que je pensais tout bas!Félicitations, je ne suis pas gothique mais c vrai ke j'en ai un peu marre de voir tous ces blogs où tant de jeunes se croivent gothiques ou metalleux ms n'en connaissent pas la signification réelle!tout ça pour se donner un genre!Bravo!

8. posté par ptitemary1 le 21 sept. 2004 11h45 

PS: je vais me permettre de faire de la pub à ton article car il est trop bien (si ça ne te dérange pas, évidemment!)

9. posté par vodska le 21 sept. 2004 17h06 

ia ossi une chose ké grav dommage ds tout sa. c ke ia bcp bcp bcp tro de jeunes ki pense etre gothique dc ki sabille en noir, ki écoute du métal (pa tj du vré métal) et tte c chose la ms ian a ossi une bonne part ki croient ketre gothique c se tranché lé veine et avoir envi de mourir. le pire c kil sen vante!!!! je trouve cela pitoyable fodré un pe arété de vouloir se donné un genre dailleur jm pa du tt les étikette kon colle o gens du genre "skateur", "métaleux" et jen passe c débile sa met les gens dans des catégories bien définies. sinon bravo pr ton article sa soulève un point important car sur bcp de blog on retrouv d jeune ki fon allusion o ft ke de se tranché lé veine et tt, sa en deviendré presk "cool".

10. posté par CrashPow le 21 sept. 2004 20h35 

Juste pour revenir sur une choz ke tu di sur le gothisme :
En réalité le gothisme "moderne" en quelquesorte c'est juste l'amour pour le noir.
S'habillé en noir uniquement et vivre dans un monde noir, c'est ça le gothisme.

Apres ta reflexion sur l'effet de mode je sui à peu pres d'accord mais bon ainsi va la vie et la mode evolue de tel maniere ke seulement à la fin on verra ki evoluera differement et ki restera fidele à lui meme.

11. posté par piercing04 le 21 sept. 2004 20h53 

Serieux, je pense pareil que toi, je n'ai rien a ajouter, je connais qqn ki s'habille en Gothik et c di Gothik en ecoutant Kyo... mais serieux sa me fai triper... mais on me di k j suis gothik ds mes pensées moi je ne sai pas tro mais l look j n l suis pas du tt dc voila...

12. posté par mahaut6 le 23 sept. 2004 21h51 

et ouais c'est la new mode j'ai fait un article sur ça aussi passe le voir et lache tes coms ça serait sympathique bravo que du bon sur ton blog
et jolie cp de crayon

13. posté par alone le 24 sept. 2004 18h44 

Moi aussi je me retrouve dans la philosophie gothique et pourtant j'ai pas un look gothique!!!

14. posté par sonia11 le 25 sept. 2004 11h20 

ta tt a fé rézon le gothism é ttes lé otr cultures vestimentere st dabor appuyé sr 1 filozophi
je ss ds la tranch des 13 16 ans comme tu dis
et je ne me considere pas comme gothique ni ocune otr caracteristiq vestimenter bref je ss moi
jpens qon devré ts etr comm ca
é etr soi mm
plutio q de tenté dimmité lé genb
ton blog é tré bi1
bizou
so

15. posté par toxicgirls698 le 26 sept. 2004 14h53 

jcroi kil nya rien a dire dotre tu as tt di
O lycée jme suis fé jetté par la CPE parcke javé mi d résille o bras..... Enfin bref, je monté lé escalier, é pi derriere moi 2 greluche commence a debattre du Gothisme a traver moi... Elle disé ke gt mal abillé, ke lé gotike ct joli kan ca sabillé bien etc... mé keskel conaiisse du gothisme sérieu ? je suis pa gothike merde! C pa parcke jme pein lé ongle en noir, ke jmabille majoritairemen de noir ke je suis gothik.. son vrémen attardé lé gen kan meme .... Bisous é longue vie a ton blog!

16. posté par roseofhell666 le 26 sept. 2004 15h37 

je sui tt a fé daccor avec toi. étre gothik é une facon, de pensé é non une facon de sabillé.
si lé vré gothik sabille en noir c pour représenté ce kil ressente pa kom certain ki se dise gothik parce kil on dé pics é kil son habillé en noir

17. posté par LaSad le 26 sept. 2004 20h23 

hem et bien que dire, que dire... tu as fait un très bon article, je voulais en fr un moi aussi mais je me melange tro les pinceaux :$ au mojns toi tu met les choses bien a plat lol
je pense effectivement que les gens confondent souvent le ''metalleux'' et le ''gothique'' (quoi que c con ske jdis la parceke les catégories n'existent que pour conforter un esprit humain et etroit...) hem enfin je vais pas répéter ce que tu as dis ni ce que les comms précédant ont dit, dc tt ski me reste en fait c : JESUISGOTHIQUE c un putin de tro bon site!!!! je le connaissais deja et j'adore franchement c LE site pr se taper des barres! un truc a montrer a toutes les fan d'emma daumas ki se croient gothique! lollll

18. posté par spleen0 le 27 sept. 2004 19h18 

je suis du meme avis sue toi!
les "jeunes" confondent tout de toute facon plus rien de veut rien dire!
être goth pour eux c juste un " style" mais ils voient pas skil y a autour.
je vais pas faire un expose sur ske je pense de tt ça car ça durerai des heure...
je debute de tchatcheblog
moi c http://spleen0.tchatcheblog.com
si tu c pas koi foutre va faire un tour

19. posté par DarkFranz le 28 sept. 2004 18h00 

Je suis tt a fait dacor ac toi... Les petis merdeux ki s'habillent en noir je les blaire pas... c vré ke c la tendance mé bon fo pa abuser... c commes les "pingoins" comme on les apelle ac leur nike air rouges, leur démarche, la caskette lacoste et le fo accent banlieusare... imblérable. Moi je pense ke chak1 s'habille comme il ve mé il ne fo pa prétendre être ce k'on est pas

20. posté par hysteriatheheadbanger le 14 oct. 2004 17h49 

les gens qui s'habille en noir mé qui n'ont pas la mentalité de goth ki sui derrière,juste pour suivre la mode com vous dite, son appelé des "pseudo-gothiques"..

21. posté par Fendragon le 29 oct. 2004 18h26 

Entierement d'accords avec toi!heureusement je m'apercois que beaucoup de gens commencent a parler de ces pseudo goth qu'une amie a moi a gracieusement baptisé les "gothopouffes"...parceque c'est vrai que c'est lourd a la fin!

22. posté par FuturDead le 21 févr. 2005 14h52 

Pas mal le site ^^
Et tout a fait d'accord avec toi, les modes fait des ravage partout où elles passent ^^

23. posté par dalailama le 15 avr. 2005 21h52 

tout a fai dac ;) ... tu devrai venir faire une conferance dans mon college parce que les petit 5eme avec leur pulles slipnot ou manson !! sa fai vraiment pitié !!!

24. posté par phoenix72 le 16 avr. 2005 14h08 

Pas la peine d'écouter du Manson ou du Tristania pour se dire gothique..........Très bien résimé lol!
J'a&dore ta façon de penser

25. posté par mahaut6 le 16 avr. 2005 20h51 

il faut aussi dire que cette mode insite bcp de gens a faire tout un cirque....gothique ne veut pas dire être sataniste "ouaiaiaiaiais j'ai des clou j'crois en satan fuck jesus j'suis gothik !!!" euargh...le gothisme vient du christianisme....et oui y en a qui doivent faire la geule mais c'est la simple verité....ils croivent endieu mais non en l'eglise...ils sont heritiques...non les gothiques ne voient pas du sang partout....non ils ne s'habienty pas qu'en rouge et noir ! (mm s'ils ont souvent des preferences pr les couleurs sombres d'ailleur le rouge n'est pas sombres je diais plutot vif..non ?)non les gothiques ne terrifient pas les petits, ils ne mordent pas,et ce n'est pas paske vous aller vous gravez un pentacles dans le bras que vous serez gothique...vous aurez l'air juste un peu plus bete....dsl de ce commentaire mais bon....

26. posté par YuNaFoReVer44 le 16 avr. 2005 21h01 

mdr t'as tout à fait raison (le mdr c'est pck jconnais une personne ki disait k'elle éT gothik et ça mfezé marrer ^^ (elle M les images 'noires' avec du sang partout alr voilà ct une gothik mais LOL laiC moi rire ^^) fin voilà moi ossi ça m'énerve ^^ très bon article encore ^^ bravo :D

27. posté par zustinou le 18 avr. 2005 19h39 

Salut!
J'ai parcouru ton blog, je trouve certains de tes articles bien intéressants (celui-là entre autres , et puis celui sur Muse aussi ^^ ) Et puis je me retenais de te mettre un commentaire,mais là , c'était quasi-inévitable !!!! ^^ Je suis d'accord avec tout ce que tu dis dans ton articles !!! Bon,je préviens tout de suite,j'ai 14 ans ^^ mais jme prends pas du tout pour une gothique(meme si j'ecoute entre autres du rock), donc c'est bien de préciser que ce ne sont pas tous les ados de 13-14 ans qui se prennent pour des goths ^^ je trouve ca ennervant moi aussi, surout pour les (rares peut etre) gothiques qui le sont vraiment.(je continue apres^^)

28. posté par zustinou le 18 avr. 2005 19h40 

c'est assez embetant les 100 caractères maximums ^^ Donc bah je finis sur un autre commentaire,désolé
"C'est sans dire que les groupes comme blink,evanescence n'ont fait qu'empirer les choses.. Enfin bref,je ne continue pas plus,je ne ferais que dire la même chose que toi ^^ Enfin en tout cas tu as bien raison,et je trouve que tu as des gouts pas mal ^^ Bon et bien, bonne continuation, je viendrai voir ton blog (si je n'égare pas ton adresse !! =) ) Enfin voilà,bye :) "
Vala :)

29. posté par drum le 19 avr. 2005 17h25 

Merci beaucoup la misse pour ton clin d'oeil aux VRAIS GOTHS!!J'en suis une vrai de vraie depuis un bon moment,et ton article m'a fait plaisir!J'ai laché le look depuis peu même s'il n'était pas flagrant,mais ce qui est sur c'est que je suis une vraie passionnée de tout ce qui touche au gothique,mon état d'esprit l'est ainsi que mon mode de vie!Donc à toutes les personnes qui se prennent pour des goths,stop!!Arrê^tez de faire comme tout le monde,de suivre la mode en se fringuant en noir et dire que vous êtes goth!Car les vrais goths ça les fait bien rire je vous jure!!Et surtout de suivre aussi la mode de groupes de zic qui prétendent en être,car beaucoup ne le sont pas du tout!!D'ailleurs pas mal de goths n'ont pas le look!!Voilà merci la miss pour ton article et vive les vrais goths!bisous et bonne continuation

30. posté par Wigzm le 21 avr. 2005 20h13 

J'ai fait le meme article sur mon blog, mais le tien est mieux, je trouve!

31. posté par numerofavori666 le 23 avr. 2005 22h13 

alors la jss tou afé daccor ac toi, je sav po tro tro tro commen lexpliker, tu la ssez bien fé, bravo,, é franchemen c net, il fo ke CERTAINE personn a rrte de seprendr pr des gothik tou simplmen parsk elle sabille en noir, elle porte des pic, é elle adore la mort...franchmen c une PHILOZOFI avn tou, é il y a des gothik il son abiller "normalmen", enfin bon tou sa tu la dja di$
encor une foi bravo

32. posté par milie69666 le 24 avr. 2005 17h10 

ta bien raisons, jsuis a fons avec toi paske on en voit trop et ça devient relou, du style on va voir le genre de ptite minette gothik, on leurs dmande ske ça veu dire gothik, et elle nous repondent quelqun ki sabille tt en noir ! fo pas sfoutre de la gueule des gens ! enfin bref, tt ça pour te dire ke chu dac !!! allé tchao, et continue ton blog paske il ronfle

Publicité
Publicité
Commentaires
S
j'aime bien ton blog <br /> <br /> tu devrais allé faire un tour sur le mien y a des truc sympa aussi<br /> <br /> http://princessesalome.canalblog.com/
S
Va voir ce blog stp il est trop bohttp://princessesalome.canalblog.com/
BLOGS D'ADOLESCENTS
Publicité
Archives
Publicité