Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOGS D'ADOLESCENTS
31 août 2005

POPULARITE

            Il peut paraître normal que tout blogueur, comme tout « écrivain », souhaite avoir des lecteurs, et Internet étant par définition ouvert sur le monde entier, un blog peut être un excellent moyen de trouver des contacts et de poursuivre des échanges. Cela implique-t-il pour autant de partir à la recherche effrénée de visiteurs, quitte à utiliser tous les moyens commerciaux existants ? Beaucoup de plateformes de blogging donnent  à leurs utilisateurs accès à des statistiques détaillées concernant leur site et certains affichent un compteur de visites en temps réel. Mais la popularité d’un site, mesurée en nombre de visites et en nombre de commentaires déposés sur les articles n’est certainement pas un gage de sa qualité.

            Beaucoup de blogs d’ados sont d’abord une aventure personnelle ou de petit groupe. Si l’on ne donne pas l’adresse de son blog, qui peut le consulter ? Surtout si, comme sur Skyblog, il n’y a aucun affichage des dernières mises à jour et s’il n’est pas offert de fil RSS. Bien des ados signalent donc personnellement l’existence de leur blog aux copains et copines. Voici mon blog, donne moi le tien, version moderne de l’échange de téléphone.  C’est d’ailleurs ce qui constitue normalement une » des bases de la pratique du blogroll, même si la forme qu’elle prend sur Skyblog (« tes 10 skyblogs préférés ») en constitue une dérive. Je mets ce blog dans mes favoris  en espérant que son auteur fera de même pour le mien. Et de la même façon, un nombre impressionnant de commentaires déposés sur les blogs réputés populaires se limitent à la simple adresse de leur auteur.

            La publication d’un top 100 des blogs les plus visités, avec indication du nombre de visites (ce qui peut laisser rêveur ou admiratif bien des blogueurs débutants) introduit une dimension de compétition implicite entre blogs et ouvre une perspective nettement commerciale dans la blogosphère. Skyrock est passé maître dans l’art de retirer du profit de la ruée des ados sur les blogs. Pour avoir des visites, il faut être connu. Et pour cela quel meilleur moyen que de faire de la pub. Skyblog le propose, contre paiement bien évidemment. Le jeune blogueur peut alors taper une ligne de texte, avec l’adresse de son blog, et le tout défilera sur la page d’accueil de Skyblog. Est-ce efficace ? Rien n’est moins sûr. Mais la course à l’audience est lancée et toutes les pratiques qui semblent pouvoir occasionner au moins une visite sont utilisées systématiquement. L’encombrement des commentaires des blogs du top en adresses est significatif de cet espoir fou : devenir le plus visité, et le rester.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Ce serait sympa de visiter mon blog et de laisser<br /> <br /> un commentaire dessus.
G
Merci de visiter mon blog que j'ai fait avec un<br /> <br /> copain ce serait cool de laisser un commentaire<br /> <br /> dessus parce qu'il n'y a pas grand monde .
BLOGS D'ADOLESCENTS
Publicité
Archives
Publicité